Présentation

Depuis 2001, le collège Voltaire est jumelé avec le lycée Biya de Bamako au Mali. Trois échanges entres nos élèves respectifs ont déjà eu lieu, du matériel pédagogique (livres, ordinateurs) a été envoyé, mais la situation politique du pays nous a imposé d’arrêter ces échanges pour des raisons de sécurité.

C’est lors d’un de ces voyages et en voyant les nombreuses difficultés auxquelles était exposée la population malienne que nous avons décidé, en juin 2005, de constituer une association humanitaire : « Le Pont du Mali ». Notre intention était d’étendre nos activités au-delà du jumelage avec le lycée Biya. L’association, qui s’est développée au fil des ans, travaille aujourd’hui sur différents projets comme la prévention du SIDA (chaque année pour tous les élèves du lycé Biya et d’autres écoles associées, soit environ 15’000 élèves), l’aménagement des cours d’écoles, la construction et l’aménagement d’un centre de santé à Bérégoungou , à Tombouctou et à Houdoubomo. Dans la commune de Bourem-Inaly, nous avons construit des teintureries et des savonneries, des surfaces sont exploitées en maraîchage et des magasins de stockage sont en construction. A Ségou c’est une école professionnelle qui a vu démarrer sa construction en décembre 2014. Certains de ces projets sont dors et déjà réalisés, d’autres viennent de commencer et enfin certains sont en cours de réalisation.

Le Pont du Mali est une association à but non lucratif reconnue comme telle selon les articles 60 et suivants du code civil suisse.

Résumé des activités depuis 2005

Partenaires

Chacun de nos projets n’a pu être véritablement réalisé que grâce à la collaboration étroite avec l’association locale Yirimadio ABEFEM (Association pour le Bien-Être de la Femme et de l’Enfant au Mali). Les indicateurs de performance des actions menées se trouvent dans le taux de scolarisation, la fréquentation des centres de santé et le rendement des exploitations dans les zones rurales.

De nombreux partenaires publics et privés font confiance depuis 10 ans à notre association, tels que :

  • Les communes de la Ville de Genève, Chêne-Bourg, Anières, Vernier, Puplinges, Perly-Certoux, Satigny, Vandoeuvres et Choulex.
  • Solidarité Internationale (canton de Genève)
  • Les fondations Agape, Ephphtata et Ruffina
  • La Banque Cantonale Genevoise

 

Le comité

Président : Johan Roelant

Secrétaire : Aude Chenu

Trésorier : Kim Ehrensperger

 
Webmaster : Romain Müller

 

Contact

Association le Pont du Mali
Chemin des Avallons 4
1247 Anières / GE

Cpt. postal:
17-666102-9
Email:
webmaster@pontdumali.ch