Santé, propreté et prévention

décembre 3rd, 2014 | Romain Mueller

Categories: There is no tags

Comments: Pas de commentaire

 

Santé et propreté

Afin de sensibiliser les élèves à la qualité de leur l’environnement et à la relation entre la propreté et la santé, il a été décidé d’installer des poubelles dans huit écoles du quartier où se trouve le lycée Biya. Un contrat avec la voirie a été signé, afin que les déchets soient régulièrement enlevés. Afin de responsabiliser les élèves, ce sont eux qui, à tour de rôle, nettoient les cours et veillent à la propreté de l’établissement dans lequel ils étudient.

Dans cette même optique, nous avons organisé la plantation d’arbres dans les cours d’école de différents établissements (lycée Michel-Guyaz, groupe scolaire Yrimadio, groupe scolaire Sokorodji, le groupe scolaire de Sogoninko, le groupe scolaire de Faladié, l’école Betty et le lycée de Kolondieba) afin d’offrir un lieu ombragé et agréable aux élèves. Cette opération a été en partie réalisée avec les élèves du collège Voltaire lors de l’échange de 2008. À l’heure actuelle, les deux tiers des arbres plantés entre 2005 et 2007 dans les différents établissements ont bien poussé et participent à embellir leur environnement. De plus, le groupe scolaire de Sokorodji a reçu la mention officielle d’école la plus propre de Bamako en 2012.

Galerie d’images du lycée Biya :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Galerie d’images de la nouvelle école Biya :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Galerie d’images du centre de santé de Siribala en face du complexe professionnel :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Galerie d’images de l’école Betty :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Galerie d’images de l’école Michel Guyaz :

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Galerie d’images du groupe scolaire de Faladié :

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Galerie d’images du groupe scolaire de Sogoniko :

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Galerie d’images du groupe scolaire de Sokorodji :

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Galerie d’images du groupe scolaire d’Yrimadio :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Galerie d’images du groupe scolaire de Kolondieba :

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Prévention contre le SIDA et les IST

Le Mali est l’un des pays les plus touchés par le SIDA et ce sont malheureusement les femmes qui en paient le plus lourd tribut. Ce projet vise la sensibilisation de tous les élèves du lycée Biya et des écoles associées (soit environ 10’530 élèves) aux problématiques liées au virus du SIDA et aux IST. Le jeudi après-midi est, dans toutes les écoles de Bamako, une demi journée réservée aux activités sportives ou sanitaires, et c’est dans ce cadre que nous organisons chaque année notre programme de prévention et de sensibilisation.

Dans un premier temps, au niveau du lycée Biya, le médecin chef de la commune, assisté par l’infirmière de l’école, forme un élève délégué provenant de chacune des 16 classes. Ce dernier est baptisé le « pair éducateur », selon la formule locale. Dans un second temps, des heures scolaires sont dégagées dans tous les degrés afin de permettre aux pairs éducateurs de transmettre les consignes de prévention à leurs camarades.

Ensuite, quatre quartiers entourant directement l’école (Faladié, Yrimadio, Sogoninko et Sokorodji) sont la cible d’une information de prévention plus vaste. L’après-midi commence par une conférence donnée par le médecin chef. Ce dernier aborde alors une présentation et une explication du virus du SIDA, entrecoupé par des scénettes théâtrales données par les élèves du lycée Biya. Cette présentation se termine par les moyens de prévention. Ensuite ce sont les joutes sportives entre les différentes écoles qui commencent, courses, football, corde etc. jusqu’à définir l’école qui l’emporte cette année.

Vidéos de l’activité de prévention :

 

 

Vidéos des joutes sportives :