décembre 2nd, 2014 | Romain Mueller
Categories: There is no tags
Comments: Aucun commentaire
La ville de Tombouctou possède un hôpital régional relativement bien équipé mais malheureusement il n’existe pas de système de santé (type assurance) dans la plus grande partie du pays. Dès lors, si l’on est malade ou que l’on a eu un accident et que l’on n’a pas ou peu d’argent, il est impossible de profiter des soins prodigés à Tombouctou.
Monsieur Oumar Cissé, ancien infirmier chef de cet hôpital ayant pris sa retraite à la fin de l’année 2005, est connu et apprécié pour ses compétences dans les villages aux alentours de la ville pour avoir été infirmier itinérant durant sa jeunesse. Depuis bien des années, sa cour privée s’est transformée en centre de santé à ciel ouvert servant à accueillir les plus démunis et Monsieur Cissé a décidé pour sa retraite de rester à Tombouctou afin de pouvoir assurer des soins d’urgence aux patients les plus pauvres.
Cour de Monsieur Cissé en 2007 :
En 2008, le Pont du Mali finance la rénovation de la cour de Monsieur Cissé et l’on pose la première pierre d’un nouveau centre de santé. Le 26 octobre 2010, Johan Roelant a eu le plaisir d’assister à l’inauguration du nouveau centre.
Galerie d’images du centre de santé Alafia :
Cependant, il manque encore du matériel médical ainsi que certains médicaments.