Nous vous donnons quelques nouvelles concernant la semaine d’activités qui s’est déroulée du 06 au 13 septembre au centre de santé du village de Berrégoungou.
Cette semaine, dont le thème était « La santé et le développement local par les locaux », a eu pour but de sensibiliser les populations vivant autour du centre de santé de Berrégoungou et à partager des activités pédagogiques et sportives. Les objectifs principaux d’une telle activité sont l’amélioration de la santé des populations vulnérables, l’éducation d’un maximum d’enfants (particulièrement des filles) et la prise de conscience des jeunes pour qu’ils deviennent acteurs dans le développement local.
Le centre de santé et son personnel ont joué un rôle très important durant toute cette semaine et ont prodigué des soins gratuitement. Ce sont près de 600 personnes qui ont pu consulter et recevoir des médicaments, dont 50 femmes pour un dépistage du cancer du col de l’utérus, 15 hospitalisations et un accouchement. Les activités de sensibilisation ont visé tous les parents et jeunes enfants présents (particulièrement les femmes et les filles) et portaient sur les enjeux de la migration, les IST, ainsi que sur l’importance d’un retour à l’école des enfants déscolarisés.
Les villageois se sont beaucoup mobilisés et ont suivi avec intérêt les différentes activités auxquelles ils ont participé. Un grand merci à tous les donneurs de fonds, qui ont rendu possible l’organisation de ces activités, et tous nos remerciements et nos félicitations à ceux qui sur place ont orchestré ces activités, en particulier Mahmoud Cissé qui est à l’origine du projet.
Rapport du projet, par Mahmoud Cissé.